Mais comment faîtes-vous ?
Il n’y a pas d’école pendant un an ?
On nous a beaucoup de fois posé ces questions avant et pendant le voyage. Alors, futur voyageur ou simple curieux c’est par ici !

Le voyage amène à la curiosité et le désir d’aller vers l’autre.

La curiosité

Découvrir ces « autres » qui sont comme nous mais si différents à la foi et si loin de nous.

Aller vers l’autre

  • Avant d’arriver dans un pays, on commence par apprendre le langage usuel (bonjour, merci, au revoir, je m’appelle), puis un peu de vocabulaire pour la suite du voyage (je suis perdue, il est où le supermarché du coin ?, les toilettes svp ?…)
  • Sur place, on dialogue avec les locaux. Enfin, on essaye …

L’école pour tous

Oui même pour les nomades d’un jour que nous sommes. On perd 6 mois ou un an mais on gagne à apprendre sur la nature, les animaux, les peuples, les riches, les pauvres, leurs vies mais aussi la nôtre. On ferme les yeux, on écoute ce qui se passe autour de nous, on prend un grand bol d’air frais et on se dit que l’on a le temps…

…le temps de vivre et de faire découvrir à nos enfants ce qui se passe dans le monde, autour de nous, tout près mais aussi si loin.

On ne perd pas un an d’école, on s’enrichit et on devient plus grand pendant cette année.

Chez les 4 ontheroad, l’école c’est :

  • 1h par jour
  • Pas de vacances scolaires ni même de week-ends
  • Priorité au Français et aux Mathématiques
  • Une leçon et des exercices
  • Des livres de poche pour la lecture
  • Un sac d’école chacune avec le nécessaire une trousse, des livres et des cahiers.

Concrètement, ça donne quoi :

Sur la route, on a du temps à perdre alors pour Lucie 9 ans, on révise les tables de multiplication et pour Thaïs 12 ans, on révise les verbes irréguliers en anglais.

Le soir ou pendant les longs temps de pause lorsque l’on a 10 heures de train ou que l’on doit attendre à l’aéroport…on bouquine un livre de poche.

Côté langues, elles ont appris et retenu quelques mots puis Thaïs est vite allée vers les autres et elle a voulu apprendre l’anglais et cela avec une facilité déconcertante.

Le programme d’histoire au sens scolaire, est un peu laissée pour compte. Elles s’éveillent davantage aux autres cultures :

  • Elles ont appris à mettre un kimono
  • Elles ont visité le musée d’Hiroshima au Japon
  • Elles ont compris qui sont les peuples des montagnes et pourquoi ils vivent ainsi en Thaïlande
  • Elles ont été immergées dans d’autres croyances : l’importance des offrandes, de bouddha, de la religion et de la crémation à Bali
  • Elles ont découvert des régimes politiques différents, vu la pauvreté, la vie des moines et du monastère
  • Elles ont visité des pagodes et des stoupas en Birmanie
  • Elles ont appréhendé l’histoire des aborigènes en Australie ou encore qui celle des Maories de Nouvelle Zélande.

En géographie, elles se régalent de ce que la faune et la flore nous offrent à chacun de nos passages.

  • Elles n’ont jamais autant pris ou vu de moyens de locomotion : avion, voiture, ferry, speed boat ou simple barque, train à couchettes ou locomotive à vapeur, vélo, scooter électrique, campervan, taxi, touc touc, balade à cru sur le dos d’un éléphant…
  • Elles ont parcouru la mangrove dans un bras de mer et aperçu autant de lacs que de rivières ou de simples cours d’eau.
  • Elles ont découvert la nature avec les forêts géantes de bambous, les arbres millénaires du Japon
  • Elles se sont passionnées pour la culture du riz, du cacao, des bananes et du café en Thaïlande
  • Elles ont nagé dans l’océan Indien et dans le plancton phosphorescent et marcher dans les rizières en terrasse à Bali
  • Elles ont eu la surprise de faire des bulles avec une simple feuille en Birmanie
  • Elles ont vue l’océan Pacifique, la barrière de Corail et la force du courant et des vagues d’Australie ou encore les glaciers, geysers, volcans et autres activités thermales de Nouvelle Zélande.
  • Et tous ces animaux aussi fantastiques soient-ils : chiens-chats au Japon, rats-poissons-perruches en Thaïlande, raies manta-cochons-chauves-souris à Bali et kangourous-koalas-dauphins-serpents-araignées-échidnés-opossums et de nombreuses variétés d’oiseaux en Australie ou encore kiwi, phoques, cachalots, albatros, dauphins, pigeons de Nouvelle Zélande.

Pour l’atelier arts plastique, elles ne manquent pas d’idées :

  • On dessine les koalas ou les kangourous
  • On s’invente un jeu de Monopoly en papier
  • On s’écrit des BD
  • On tisse des paniers en peau de banane à Bali
  • On apprend le tissage de la soie, l’art de la laque en Birmanie
  • On peint des symboles sous forme d’histoire sur des boomerangs et on crée des colliers et des bracelets de coquillages en Australie.

Le chant, ici on ne joue pas de la flûte, on n’apprend pas non plus des Do Ré Mi Fa Sol. En revanche, on chante de bon cœur « Renaud » ou autres chanteurs lorsque les distances en voiture sont trop longues.

Pour le sport :

  • Le plus éprouvant aura été le trek de 3 jours de 55 kms en Birmanie
  • Le trek de 20 kms au Tongariro Alpine Crossing au cœur du volcan en Nouvelle Zélande
  • Apprendre le surf et la plongée sous-marine à Bali
  • Faire du snorkelling en Thaïlande
  • Tirer au lance-pierres
  • Lancer le Frisbee en Australie
  • Et toutes les balades et les marches gravies dans tous les pays traversés.

Cet article a pour but de vous sensibiliser sur l’instruction « autrement » et que celle-ci soit aussi riche qu’une année scolaire ! En tout cas c’est notre conviction…

Laëtitia

6 commentaires

  • smilingaroundtheworld

    Merci pour cet intéressant partage d’expérience ! J’avais le sentiment que la plupart des familles qui partaient en TDM partaient avec le CNED ou en tout cas le programme scolaire bien ficelé, et votre article me permet de découvrir une autre façon de faire, sans doute plus atypique mais pas moins intéressante… Bonne poursuite de vadrouille !

    Répondre
    • Greg

      Merci ! Je crois que la plupart des familles font le CNED en effet… Nous sommes partis plus légers et je dois dire que je ne regrette en aucun cas ce choix. Bon voyage à vous, profitez bien !

      Répondre
  • Dominique Maquenhen

    SUPER EXPOSÉ SUR L’INSTRUCTION DES FILLES ,BIEN DÉVELOPPÉ ET ARGUMENTATION IMPLACABLE
    BRAVO LAET SUPER FIERE DE T’AVOIR COMME BELLE FILLE ( T’ES UNE SUPER NANA ENFIN JE VEUX DIRE DES SUPERS PARENTS TOI LAETWHOMEN ET GREGMAN )
    CHAPEAU LES ARTISTES

    Répondre
  • Wendy

    Ahhhh…. L’école autrement…

    Répondre
  • Marina

    Travailler autrement…on étudie des pistes dans mon entreprise…je vais peut être leur proposer un tour du monde pour récolter les bonnes pratiques !!!

    Répondre
    • Greg

      Ah ah, j’adore l’idée ! Si tu cherches un sponsor, je suis partant ! Bisous à tous les 5

      Répondre

Leave a comment