C’est la question que l’on s’est posée il y a maintenant 9 mois… Le temps de checker où se retrouver et quand, les billets d’avion étaient pris pour toute la famille… Direction Bangkok en décembre… Et puis petit à petit, l’air de rien, décembre est arrivé, et nous nous sommes enfin tous retrouvés en Thaïlande ! Et finalement les 12 jours sont passés… vite… trop vite… puisque nous sommes à présent dans l’avion du retour pour Paris…
Retour sur ces 12 jours MAGIQUES…
Jour 1 – lundi
Après de joyeuses retrouvailles, nous passons notre 1ère journée à découvrir Bangkok en longtail boat et à visiter le Wat Pho, le temple du bouddha couché. Nous finissons tranquillement avec quelques brochettes, une fresh coconut (la 1ère d’une longue série…), des bières pour les garçons, des jeux dans l’herbe pour les enfants, le palais impérial illuminé, des lancers de tongues (les 1ers d’une longue série…) et un retour en tuk-tuk où j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux !*
Jour 2 – mardi
Après cette 1ère journée et cette première nuit à Bangkok, direction Kanchanabury et le pont de la rivière Kwai. Arrivée chaotique dans un camp de vacances un peu défraîchi où nous sommes seuls et où personne ne parle anglais : challenge ! On arrive toutefois à se faire comprendre pour commander un taxi qui nous emmène directement sur le fameux pont et sur le « death railway » où l’on voit même le train passer ! On rencontre aussi un groupe d’étudiantes qui en profitent pour m’interviewer et… pour tomber toutes amoureuses de mon fils ! Séance photo interminable avec chacune d’elle et notre fils!!! Promis les filles si on revient en Thaïlande : on pensera bien à le prendre avec nous ! Nous prenons ensuite l’apéro dans un restaurant au bord de l’eau et dînons dans un tout petit restaurant végétarien uhhhmmm délicieux (On’s Thai Issan) avec cuisine faite sur le trottoir pour donner envie à tout le monde de venir !
Jour 3 – mercredi
Départ pour les chutes du parc national d’Erawan. Dans le songthaew (un taxi ouvert un peu comme une bétaillère), sur des airs de « marseillaise » revisitée par les 5 loulous (« oh mince, y’a plus de papier… pour s’essuyer ») ou de « kakavito, kakavito-to ! », le trajet passe vite. On se balade et on grimpe dans la presque jungle pour découvrir, à chacun des 7 niveaux, des chutes et des bassins d’eaux turquoises plus beaux les uns que les autres. 1er bassin où l’on se baigne, 1ère surprise, les poissons nous attaquent !… Enfin attaquent nos peaux mortes… Bon c’est pas facile, facile de passer outre cette drôle de sensation : on est loin de la friture des fish-pédicure parisiennes ! Les poissons sont grands comme ma main et mis à part Laeti et ses 5 kg de poiscaille sur chaque pied, personne n’arrive à rester vraiment de marbre sans bouger 😉 alors on gesticule, on crie et… on rigole… beaucoup… beaucoup. On en profite aussi pour voir de drôles de bêtes : araignées, varan, singes, caméléon ! Tout va tellement bien que la journée passe très vite et nous n’aurons finalement pas le temps de visiter les sources d’eau chaude d’Hin Dao… Tant pis… De toute façon, nous apprendrons par des touristes quelques jours plus tard que ce n’était finalement pas si impressionnant et surtout en fin de journée après les cars de touristes russes… Je ne préfère pas savoir exactement pourquoi ils ont dit ça… De toute façon, le Ganesha Park et ses éléphants nous attendent !
Nous arrivons dans le parc avec un magnifique coucher de soleil sur le lac de Sangklaburi. Nous nous installons rapidement dans nos bungalow et rencontrons enfin François le fondateur du parc. Il nous explique comment il a réalisé son rêve de vivre avec les éléphants en débarquant en Thaïlande il y a plus de 20 ans avec femme et enfants (en bas âge) et… rien de plus. C’est un personnage haut en couleurs : « avoir plus de 2 enfants sur cette terre c’est criminel ! », il en a 11… La plupart adoptés… Alors quand 2 banquiers (nous) arrivent avec 3 enfants… Ça fait un choc ! Le truc de François c’est de recueillir des éléphants qui ont été maltraités dans des camps pour touristes et de faire découvrir ces animaux autrement, mais chut nous n’en saurons pas plus ce soir là. Après avoir caressé les chiens (Aldo le boss notamment) et les chats (Titi Bob en tête), pris dans les bras le singe (puis essayé de s’en dépatouiller), après avoir dîné (avec une spécialité locale délicieuse !) et écouté scrupuleusement les conseils de François et de Line (une volontaire belge très volontaire) nous allons tous nous coucher impatients de découvrir ce qui nous attend réellement…
Jour 4 – jeudi
On se lève tôt pour rencontrer notre première éléphante et son mahout (gardien-ami-protecteur-guide) sur la terrasse de la salle de restaurant, et cela le plus simplement et le plus normalement du monde. Près de 4 tonnes si près de nous, mais que l’on ose à peine approcher et toucher… Soyons rassurés, François ne recueille que des éléphantes car les mâles peuvent être violents… Ah… Après les dernières conseils (un coup de queue ou d’oreille peut faire très mal et finir en cicatrice, Ah…) et quelques informations complémentaires (les éléphants communiquent par ultrasons comme les dauphins), nous prenons le chemin de la forêt pour rencontrer les 5 autres éléphantes et là, grosse claque… On est tout petits… En voyant Lucie, si micro-puce ouvrir le bal et grimper sur son éléphante, cet animal me paraît encore plus imposant, mais je monte aussi à mon tour… Et là j’ai le souffle coupé, mon cœur s’arrête puis se met à battre la chamade, j’ai peur et je suis surexcitée en même temps… C’est bizarre… C’est haut, ça bouge sacrément et il n’y a rien pour se tenir, si je tombe c’est de 2 mètres, sans compter que je peux me faire marcher dessus et écraser comme une brindille… Je regarde Stella et Laeti devant moi, toutes les 2 semblent calmes et à l’aise, je respire longuement plusieurs fois, ça se calme (un peu) à l’intérieur et je réalise peu à peu que ce que nous sommes en train de vivre est absolument incroyable…
Les paysages sont magnifiques, nous voyons loin, les oreilles de mon éléphante sont douces et chaudes, elle les colle contre mes jambes comme si elle avait compris que j’avais besoin d’être assurée de ne pas tomber. C’est complètement surréaliste et plein d’émotions ultra fortes. Nous approchons du lac… Et nous entrons dans l’eau… Doucement, calmement nous entrons dans l’eau toujours portés par les éléphantes et là, les jeux d’eau commencent : NOUS JOUONS AVEC DES ÉLÉPHANTES DANS L’EAU !!! Nous sommes tous désarçonnés au propre comme au figuré. Enfin au propre pas trop 😉 car tout ça est, il faut bien l’avouer, un peu cradoque mais sur le moment c’est bien le cadet de nos soucis !!! Puis nous retournons au camp pour donner à manger aux éléphantes : des feuilles d’ananas (d’ailleurs pas sûre que l’on parle de feuilles pour des ananas…) et pour déjeuner également. Une pause déjeuner hors du temps : les enfants jouent avec les animaux, balayent la cour, se chamaillent gentiment, tout est beau ici, nous avons des discussions qui viennent du cœur, on est bien, c’est « magique » Nous repartons ensuite pour une baignade encore plus ludique que le matin : les éléphantes nous arrosent avec leur trompes, les mahouts font des cascades impressionnantes, Armand saute d’une éléphante à l’autre. Tous les enfants se sont baignés avec les éléphantes, bon… mis à à part Ève qui a eu un peu peur de tomber dans l’eau du lac un peu trop sombre à son goût… La peur du matin s’est vraiment dissipée pour nous tous, c’est fou comment en une journée, nos rapports avec ces géantes ont pu changer ! La journée touche à sa fin… Les éléphantes retournent dans la forêt et nous sommes embarqués pour une balade en bateau sur le lac. Nous assistons au coucher de soleil sur le lac et sur les falaises boisées pleines de singes, à côté des maisons flottantes des pêcheurs. Et on se prend à imaginer ce que cela pourrait faire de se réveiller le matin dans ces maisons avec jardins flottants…
Nous terminons ce séjour au Ganesha parc le cœur rempli de souvenirs extraordinaires, d’échanges et de rencontres : une expérience unique à vivre et à partager.
Jour 5 et 6 – vendredi et samedi
Il est maintenant temps pour nous de rejoindre le sud et c’est parti pour 19h de trajet pour rejoindre Koh Lanta ! Nous commençons par un songthaew pour prendre le bus jusqu’à Bangkok, puis le train de nuit jusqu’à Trang et ensuite un mini bus pour arriver à destination ! Tous les transports s’avèrent plutôt assez fun : – le bus c’est comme dans un avion, on nous distribue une petite collation dans une petite boîte, du café, il y a la télé et l’on peut presque coucher son siège ! Il ne manque plus que les consignes de sécurité dispensées par les hôtesses de l’air ! On s’arrête même pour un délicieux fried rice qui nous attend sur la table d’un petit resto… Bon il est 10h30… Soit… Personne n’a faim, ni même Armand (et c’est peu dire), mais finalement on se régale tous et on prend des bananes directement dans un régime accroché au plafond ! – autre trajet, autre bus : en arrivant à la gare de Bangkok d’où notre train devait partir, on nous annonce que notre train partira finalement d’une autre gare en raison de la fête du roi : Bije for Dad. Il nous faut donc prendre une navette, et là c’est « légèrement » moins confortable que le bus-avion ;), le tout en se demandant si
1- nous allons au bon endroit et si
2- nous allons arriver à temps compte tenu des embouteillages dus au blocage d’une partie de la ville pour la cycle- balade en l’honneur du Roi … Nous arrivons finalement (et bien en avance) à la gare, l’attente est un peu longue mais nous rencontrons des classes d’enfants qui sont venus faire du vélo pour la fête du roi : on se prend tous en photos, on joue ensemble et avec quelques brochettes de poulet (véritable TOC d’une personne du groupe dont on taira le nom…) le temps passe plus vite ! – le train : génial !!! un train avec des couchettes, les enfants sont comme des dingues. Si on met de côté la lumière, la climatisation à fond, le fait de dormir dans une couchette en hauteur avec une petite bonde qui prend toute la place et d’avoir peur que l’on prenne nos bagages (la nuit on a du mal à raisonner normalement ;), on dort dans des conditions plutôt très acceptables en terme de confort ! – puis dernier mini van et 2 ferries pour arriver enfin à Koh Lanta dans notre hôtel les pieds dans l’eau et doublement les pieds dans l’eau puisque chaque jour nous avons droit à un très très gros orage !!! Nous arrivons suffisamment tôt pour profiter de la plage, de la piscine et découvrir THE bar de la plage, le Budy’s et THE restaurant de la plage, le Bamboo’s restaurant.
Au Budy’s on boit des cocktails presque allongés dans le sable face à la mer. Les petits enfants et les grands enfants jouent avec le feu (il n’y a qu’en Thaïlande que l’on donne des torches enflammées aux enfants pour qu’ils s’amusent…) et on peut manger des poulpes grillés péchés le matin même…
Jour 7 – dimanche
Journée tranquillou à profiter de la plage, de la piscine et à construire des châteaux et des voitures de sable… Bref, de quoi se refaire avant notre 1ère journée d’expédition dans les îles.
Jour 8 – lundi
Nous traversons l’île à l’arrière d’un range rover, pas très fiers, question sécurité on repassera, par contre pour voir les paysages, à ciel ouvert c’est top !!! Nous rejoignons le port du vieux Koh Lanta (ban ko Lanta) pour prendre le long tail boat qui nous emmène sur un 1er spot de snorkelling à Koh Waen. Bon nous sommes tous un peu déçus du matériel et de ce qu’il y a voir mais c »est chouette malgré tout. Ensuite direction la grotte de Koh Mook (Emerald cave) que l’on peut atteindre uniquement en nageant dans une grotte non éclairée à part par la petite lampe torche du guide. A la surprise générale aucun enfant (et aucun adulte;) n’a peur et nous débouchons émerveillés dans un cavité à ciel ouvert avec une micro plage de sable blanc, une végétation luxuriante qui remonte le long des parois de pierre et une eau transparente sans aucun poisson. Le temps est malheureusement compté car les groupes de touristes défilent pour voir ce bijou de la nature. Je voudrai rester là des heures à me demander comment à un moment donné un être humain a eu le courage de nager dans ce tunnel pour découvrir cet endroit, autrefois repaire des pirates pour y cacher leurs trésors. Nous partons ensuite à Koh Kradan pour déjeuner : petite plage de sable blanc avec eau turquoise et poissons au bord de l’eau. Notre dernier stop avant de retourner sur l’île principale sera Koh Ngaï, une île magnifique, qui semble encore un peu sauvage, où nous voyons quelques poissons en snorkelling et où nous sommes le seul bateau présent, par rapport aux autres spots de la journée, c’est agréable !
Jour 9 – mardi
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Laeti Après une journée de farniente et de gâteau de sable nous testons le seul restaurant français de l’île ouvert par… un français : le Shanti Shanti (attention, il y a 2 restaurants au même nom, le français ne donne pas sur la plage). Pour un petit clin d’œil à nos expatriés et pour calmer les quelques éventuels moments de nostalgie 😉 : un bon burger de charolais, 1 bouteille (ou 2 ou 3 je ne sais plus) de côte du Rhône, un plateau de fromage, des crêpes, des glaces maison et une petite poire pour finir en beauté ! Nous voilà fin prêts à lancer 9 lampions et à enchaîner les vœux ! Cerises sur le gâteau d’anniversaire : on se paie même le luxe d’une petite nuit des étoiles filantes et d’une journée sans orage tropical-tahiti-douche !!!
Jour 10 – mercredi
Expédition snorkelling à Koh Rok Nok. Grâce au speedboat des Pirates Kings, nous rejoignons 2 sites de plongée en snorkelling. Les coraux ne sont pas multicolores comme j’avais pu l’imaginer mais nous voyons quand même quelques poissons. Nous rejoignons ensuite l’île de Koh Rok Nok : un endroit paradisiaque… où a été tourné le 1er Koh Lanta. A la grande déception d’Armand il n’y a plus d’acteurs… mais plein de touristes… Un endroit paradisiaque que l’on aurait bien gardé pour nous seuls. Il est toutefois possible de dormir dans une tente face à la mer pour 400 bahts à 2… Hum, ce sera pour une prochaine fois ! Avant de rentrer, une dernière plongée en snorkelling. Et pour finir la journée, nous nous baignons dans l’océan pendant un énorme orage. Encore un moment incroyable : être dans l’eau chaude alors qu’il pleut des trombes d’eau, voir au loin la brume sur la mer qui cache les bateaux, entendre le tonnerre qui gronde…
Jour 11 – jeudi
Expédition mangrove au thung yee Peng seafood, pour faire une brochette de pied de Lulu et aussi pour voir des crabes de toutes les couleurs, des crabes avec une seule pince, des crabes avec 2 pinces et des crabes sans pinces du tout ! Nous voyons également une ferme aux poissons avec entre autres une roussette… Je n’en avais jamais vu d’aussi près ! L’enchevêtrement de racines et de feuilles est impressionnant. De plus il fait bon sous les feuilles et malgré l’eau stagnante il n’y a pas de moustique, c’est assez surprenant. Nous visitons ensuite le vieux Lanta enfin, la rue du vieux Koh Lanta. Mais comme j’étais en stress pour rapporter des souvenirs (réflexion interminable dans tous les différents magasins, au grand bonheur de G… ) Je n’ai pas trop apprécié la ville… Et comme chaque jour (sauf pour l’anniversaire de Laeti) nous avons droit à notre orage : on décide de passer rapidement au village gitan mais… sans s’arrêter compte tenu du déluge ! Nous arrivons trempés dans un restaurant à la vue magnifique sur les hauteurs (Khao Yaï) : on se régale et on décide tout de même de rentrer à l’hôtel en faisant une petite pause par les arbres à caoutchouc pour confirmer… que sont bien des arbres à caoutchouc !!!
Et notre dernier soir ensemble est arrivé… Alors on se fait un énorme hug… on prend quelques cocktails allongés dans le sable, les petits enfants et les grands enfants jouent encore plus avec le feu : des boules enflammées et des bâtons du diable !!! N’importe quoi ce bar ! Mais qu’est-ce que l’on s’amuse et ça fait chaud au cœur… Thais nous montre ses talents de gymnaste avec une série de roues avec élan, elle est rapidement suivie par l’ensemble des enfants… Note pour plus tard : et si on montait un cirque ??? On tente d’envoyer notre dernière lanterne, mais il y a trop de vent, elle s’enflamme, c’est un signe qu’il ne faut pas partir ??? Pas de lanterne, ni d’étoile filante pour ce soir… Bref on décide de se baigner et là… surprise ! Et quelle surprise ! quand on nage tout s’allume… Le plancton est luminescent c’est magnifique ! Décidément aucune envie de rentrer…
Jour 12 – vendredi
Tout dernier jour ensemble… Et le moment de se dire au revoir et arrivé… vite… bien trop vite… Une atmosphère pesante et ne sachant pas trop quoi se dire avec des mots… Les pensées sont là… c’était top et on va se manquer mutuellement.
Kop Khoun Kha / khap pour ces 12 merveilleux jours !
Nous prenons l’avion à krabi pour Bangkok un peu tristounes, pour notre dernière nuit thaïlandaise, nous n’irons pas à Bangkok (trop tard et trop compliqué). Mais en se promenant à côté de notre hôtel nous avons enfin vu un vendeur d’insectes (pas testé, bouuuuhouuu ! les boulangers c’est plus ce que c’était !). On a fait une offrande et acheté, au 7eleven, plein de cochonneries à manger dans notre lit à l’hôtel : nous voilà prêts à retrouver notre chat, à préparer Noël (?) à remettre une doudoune (bof)… Et… Surtout à réfléchir à nos prochaines vacances…
Avec les 4ontheroad ???
Wendy, Lionel, Stella, Armand et Eve « Born to be wild »
Un immense MERCI à nos amis qui ont entrepris ce voyage pour nous rejoindre.
Quelle joie de vous avoir eu à nos côtés. Non seulement nous avons passé de superbes moments, mais sans que vous le sachiez, vous avez su nous redonner un vrai coup de fouet. Vous nous avez transmis votre énergie et votre joie de vivre communicative.
Le cours d’un voyage comme celui-là, aussi beau soit-il, est ponctué de hauts et de bas et s’accompagnent parfois de périodes de doutes.Bref, on vous aime, on ne vous le dira jamais assez. Et puis si vous ne savez pas quoi faire dans quelques mois, on vous fera une grande place à nos côtés pour écrire la suite de vos aventures !
Formidable !!!! Emerveilant de sincérité, de joie de vous voir tous ensemble. Eh oui, une petite larme d’émotion, vient me chatouiller le nez….
Vos photos sont très belles. Merci la famille Boulanger pour le partage de cette belle aventure qui fait chaud au coeur; Annick