Les fonds marins, qui n’a jamais rêvé de voir ce qui se passe sous l’eau ?
Première approche pour Greg, Thaïs et Lucie ce mardi 17 novembre 2015. En ce qui me concerne, je récidive environ 20 ans après mes premières plongées aux Iles Maldives.
Après avoir rempli les formulaires de santé et d’autorisations, nous nous retrouvons en compagnie de notre moniteur français, Antoine, qui nous explique le matériel de plongée et les tests sous l’eau que nous allons effectuer. Après cela, l’équipe nous aide à nous habiller et on plonge dans la piscine avec Chad, notre moniteur Californien. Nous le suivons sous l’eau tous les trois et nous réalisons avec succès les tests aquatiques.
Après une bonne heure à appréhender le détendeur, le masque et le reste du matériel, nous sommes enfin prêts à faire notre baptême de plongée. On visionne une vidéo pour comprendre l’importance de bien respirer, la responsabilité que l’on a à reproduire les bons gestes sous l’eau, car plonger c’est super mais cela peut vite tourner au drame si on ne respecte pas quelques règles de sécurité. Nous partons tous les 4 avec Chad et Ilo, qui sera la nounou de Lucie, en direction de Tulamben.
Lucie fera du snorkeling avec Ilo. Quant à Thaïs, elle n’osera pas franchir la barrière de l’océan, trop effrayant pour elle, alors qu’elle avait passé les tests dans la piscine avec succès ! Nous voilà donc partis Chad, Greg et moi pour 45 minutes de bonheur à explorer la faune et la flore aquatique.
Le fond est gentiment coloré mais cela ne reste pas extraordinaire. Ce qui est sympa, c’est que la mise à l’eau se fait par la plage et qu’il ne faut donc que quelques mètres pour descendre le long du fond sablonneux. Les poissons sont petits mais assez nombreux et variés. Nous avons vu de jolies étoiles de mer verte, bleue puis des poissons clowns, un poisson trompette, des verres d’eau, une raie… enfin de quoi ravir quand même nos yeux.
De retour à notre campement sur la plage, on retrouve Lucie enchantée de son snorkeling. Chad la prépare et elle part aussi en mer pour son initiation au « bubble maker » – à la plongée avec bouteille sur le dos et tout le reste. Plutôt super enthousiaste, elle n’aura exploré que 5 minutes sur 1 à 2 mètres de fond ; trop mal aux oreilles ! Finalement le snorkeling lui correspond bien mieux.
Tiens, revoilà notre Thaïs qui a envie de faire la seconde plongée avec papa et maman. Après une collation café, thé gâteau sur une paillasse, nous repartons pour cette fois-ci découvrir l’épave le LIBERTY ; pour l’histoire : l’U.S.A.T Liberty était un cargo de marchandises de 120 mètres de long, qui a été torpillé en 1942 par un sous-marin Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Le bateau ne coula pas directement car il fut remorqué de Lombok jusqu’à Tulamben où ils échouèrent l’épave contre la plage pour sauver l’équipage et l’équipement. C’est ensuite lors de l’éruption volcanique du Gunung Agung en 1967 qu’il fut coulé entièrement, poussé par la lave sur le fond sablonneux.
Mais Thaïs ne le sent pas. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Greg de paniquer devant ce grand rocher noir plombant le décor ; la respiration coupée, il a dû remonter et n’a pas pu y retourner. Me voilà partie avec Chad à 12 mètres de fond à nager et traverser les fenêtres du Liberty et voir toujours aussi fascinée les fonds marins, cela durant 45 minutes. L’épave est recouverte de coraux et d’éponges de toutes les couleurs. Le cargo est imposant sous l’eau !
Voici quelques photos prises avec la Go pro du moniteur.
Une journée bien éprouvante pour tous, mais j’ai été ravie d’avoir poussée mes limites et de replonger car moralement, je n’étais pas sûre de moi et j’avais de grosses appréhensions. Finalement, j’ai réussi à force de volonté à me dépasser, je suis rentrée fatiguée mais extrêmement heureuse que ce soit finie et très bien finie ! Nous voilà avec nos livrets en poche.
Laëtitia
Attention, une fois qu’on prend goût à la plongée on n’arrête plus 🙂
J’sais pas… moi je voudrais essayer le surf 😉
Tu es vraiment une fille Extraordinaire !
Une véritable petite sirène.
Merci pour les
bravo laetitia ! c’est tres dur, j’imagine qu’il y a un cap à passer que je n’ai pas atteint, je ne suis pas la seule apparemment !! je prefere masque et tubat, profitez bien des petits poissons
Encore une belle aventure, bravo Laetitia.Désolé pour toi Greg c’est pas aujourd’hui qu’on va t’appeler Marc Harris ou L’homme de l’Atlantide 😉