Sophie nous avait dit : « Passez le village Karen de Ruammit et son camp d’éléphants, continuez sur 9 kilomètres. Arrivez au village de Kewadan et là il vous faudra un 4×4 pour faire les 2 derniers kilomètres de piste dans la jungle pour rejoindre la Thaï-Apache Guesthouse… »
Nous avons suivi ses instructions à la lettre et c’est donc vers 16h que nous avons atteint notre objectif, assez fiers de nous. Non seulement je venais de conduire à gauche pendant toute une journée sans encombre, mais en plus nous ne nous étions pas perdu ! C’est une petite victoire, mais croyez-moi, qui fait un bien fou !
Sophie Marguery, c’est une femme singulière avec un sacré tempérament… une française partie en Thaïlande à l’âge de 20 ans, qui vit aujourd’hui dans un petit paradis naturel, perdu au milieu des montagnes du Nord, avec son mari « Mumu » et sa belle famille d’origine Karen. Ensemble, ils ont monté l’association « abcd pour tous » qui apporte une aide matérielle à quelques 450 enfants des tribus montagnardes : nourriture, affaires scolaires, médicaments, jouets… Ils gèrent la collecte auprès des parrains et marraines et assurent toute la logistique pour distribuer les biens à leurs petits protégés. Pour avoir eu la chance de les accompagner une après-midi dans le village Lahu de Saam Sao, je peux vous dire qu’ils font un sacré boulot et qu’ils y mettent tout leur cœur ! Les sourires qu’affichent les enfants en disent long sur la relation qu’ils ont établie au fil du temps et sur l’aide précieuse qu’ils leur apportent.
En plus de cette activité bénévole, ils ont monté une Guesthouse, afin de faire partager, l’espace de quelques jours, leur passion pour les animaux et offrir aux citadins que nous sommes de bien belles images et de vrais beaux moments.
C’est donc après une chevauchée au milieu des rizières vertes et ocre dans lesquelles des paysans s’affairent à moissonner sous l’œil incrédule des buffles et autres hérons, que nous avons découvert, plantée là, au milieu de cette jungle, la Thaï-Apache Guesthouse…
A peine avions-nous foulé le sol de cette ferme improbable, que déjà, les larmes d’émotion nous montaient à la gorge. Nous prenions tout simplement la mesure du spectacle qui allait s’offrir à nous durant deux jours. Nous avons été accueillis par le sourire radieux et le visage bienveillant d’une petite femme Karen qui s’est empressée de nous faire découvrir son petit paradis : la montagne, à perte de vue, les rizières où œuvrent son mari et son second fils, « dédé » et tous ses animaux…
Un bel endroit avec de très belles personnes : Papa, Maman, Mumu, Dédé et Sophie. Ici, l’homme vit en harmonie avec la nature, avec les animaux et surtout avec lui-même. Les scènes simples de la vie de tous les jours prennent un air de poésie : on s’amuse de cette chèvre, curieuse, qui veut faire plus ample connaissance avec ce jeune buffle, sous l’œil méfiant et alerte de sa mère qui mène la charge dans un souffle rageur quand biquette se montre trop audacieuse… On s’émeut de ces poules et canards qui mènent leurs petits à la marre sous l’œil envieux des cochons… Et, soudain, au loin, descendant de la montagne dans un bruit sourd et arrachant sur leur passage des bambous, deux éléphants guidées par leur cornac, lance pierre à la main ! Papa ramène ses deux bébés à la maison, Mélanie et Gypsie, deux éléphantes (la mère et la fille), sous l’œil de maman occupée à tisser des habits pour les fraîches soirées ou pour vendre aux quelques touristes de passage.
Ici le temps semble s’être arrêté il y a bien longtemps et la vie s’écoule lentement, au rythme des saisons. Les besoins sont simples. Les sourires et les regards sont francs. Maman a, durant ces 2 jours, pris nos 2 filles sous son aile pour leur faire découvrir ses protégés : chèvres, poules, canards, cochons, chevaux, âne, chiens, autruche, lapins… D’une main habile et douce, elle leur a tressé les cheveux. Nous ne pouvions que nous laisser aller à cette avalanche de bonté et regarder l’air abasourdi ce film se dérouler sous nos yeux émerveillés.
Enfin, ces quelques jours furent aussi l’occasion de nous rendre pour la première fois dans une école (ouverte !), dans le village de Ruammit. Nous y avons été accueillis à bras ouverts par une maîtresse, Mme Kanyanee Sriwan, professeur d’anglais et de Thaï. J’ai eu l’immense privilège de prendre la baguette quelques instants pour dispenser un cours d’anglais aux enfants amusés de la situation. Nous avons chanté une chanson devant la classe, à l’écoute mais pleine de compassion pour notre piètre prestation. Les filles ont longuement joué avec les enfants et nous avons beaucoup échangé avec la maîtresse que nous remercions très sincèrement pour le temps qu’elle a bien voulu nous consacrer et pour l’intérêt qu’elle a manifesté à l’égard de notre projet !
En conclusion, sans nul doute les 2 plus belles journées depuis notre départ, tant sur le plan émotionnel et humain que pour les paysages que nous avons vu. Merci à toutes ces personnes de nous avoir ouvert leur cœur et d’avoir bien voulu partager avec nous ces très beaux moments que nous garderons en mémoire à jamais.
c’est étrange. Assis dans mon canapé, à vous lire…..je voyage. Merci pour cela
Bisous à vous quatre.
Bonjour à tous j’aurai voulu vivre cette expérience avec vous ….Ce sont des emotions riches et une expérience unique. Je vais montrer ces photos à la classe. A BIENTÔT! !!bises à vous 4
Belle aventure…
Salut Greg et Lætitia ainsi que les enfants. Je tenais a vous dire que je vous suis grâce à votre blog depuis votre départ et que je vous félicite pour vos photos et commentaires qui font rêver!!! Bravo à vous pour cette merveilleuse aventure qui est encore loin de se terminer et continuez a nous étonner ,et courage pour la suite avec plein de bonheur et d’étoiles dans vos yeux . Gros bisous à vous et un gros bisou particulier à ma petite Laetitia .
Salut mon Claude,
Comme c’est chouette de te lire !
Merci pour les compliments !
Gros gros bisous Laëtitia
Merci pour tant de bonheur… Vous êtes radieux, c’est formidable de vous voir heureux les amis.
Amitiés, Shirley
Bisous ma belle, merci à toi !
Je vous suis depuis le début de votre magnifique aventure et je bois littéralement vos écrits !!! En fermant les yeux dans mon canapé, je m’imagine partager ces moments incroyables que vous vivez…. Quelle chance, je vous envie. !!! Profites-en ma ptite Laetitia !! C’est formidable de pouvoir vivre ça. Gros bisous. Isa du CSC
Salut Isa,
Super heureuse d’avoir de tes nouvelles !
oui je t’imagine dans ton canapé avec le froid de la France !
Gros bisous et merci encore ça me fait hyper plaisir !
Laëtitia
Laetitia,C’est une belle aventure humaine que vous avez vécu j’en suis sur et de plus le cadre est magnifique.
Merci de nous l’a faire partager et merci pour ta générosité qui te caractérise tant.
Bisous a vous quatre.
Bonjour Ahmed,
merci beaucoup pour ton message et je te renvoi le compliment pour ta gentillesse légendaire.
Continue à nous lire, gros bisous Laëtitia