Ce vendredi 30 octobre, nous avons je crois, connu notre premier vrai frisson… une petite bulle d’oxygène, celle qui nous fait chaud au cœur et qui nous rappelle pourquoi nous avons en partie entrepris ce voyage…

La Thaïlande du Nord, c’est bien sûr ses très nombreux temples, somptueux, dont on ne se lasse pas. Mais c’est aussi et surtout ses ethnies montagnardes. De nombreuses minorités venues de Birmanie, de Chine, du Laos ou encore du Tibet : les Hmongs, les Akhas, les Karens, les Lahus, les Palaungs… Et si certains villages sont devenus de véritables attractions où les tours opérateurs déversent leurs bus de touristes qui viennent furtivement acheter quelques souvenirs artisanaux et prendre quelques clichés, il est cependant possible de s’enfoncer un peu plus loin dans les terres pour aller à la rencontre de ses tribus qui vivent bien loin de cette agitation et bien souvent dans des conditions bien plus précaires, même si leur situation s’est a priori améliorée ses 20 dernières années sous l’influence du gouvernement thaï et des ONG.

7 ans plus tôt…

Il y a de cela 7 ans, nous étions ainsi passés à Khun Chankian, un village de la communauté Hmong, assez reculé dans la montagne, et nous avions eu la chance de pouvoir faire quelques superbes clichés. Avant notre départ de Chiang mai, nous avions voulu remercier à notre manière ces gens de nous avoir permis de partager ces bons instants et d’emporter avec nous ces beaux souvenirs, en faisant développer des photos que nous avions demandé à un guide de leur remettre. Nous n’avons jamais su si notre souhait avait été réalisé.

Aujourd’hui, après avoir visité le Temple du Doi Suthep, nous avons grâce à Régis, notre hôte de la Yak Guesthouse (que nous remercions à nouveau chaleureusement), pu retourner dans ce village. Nous avions bien entendu pris soin de rééditer les photos, en espérant pouvoir retrouver les personnes… et bien c’est chose faite !

Nous avons physiquement retrouvé une mamie qui avait pris la pose à l’époque et qui a été très surprise et tellement contente de pouvoir récupérer ces quelques clichés. C’est aussi ce personnage, cet artiste à sa manière, gentiment fou avec un instrument improbable à qui nous avons remis une photo. Il semblait tellement heureux… Les photos restantes, nous les avons remises en mains propres à l’instituteur du village qui semblait très excité à l’idée de pouvoir les transmettre aux autres personnes. En quelques instants, ces photos étaient devenues notre laisser passer officiel dans ce village. Malheureusement, je crois qu’hors-mi quelques baths échangés contre de l’artisanat local et quelques sourires, les contacts sont assez limités. Il est vrai qu’il peut paraître difficile d’établir un contact avec ces populations, sans qu’une gêne ne s’installe.

Khun ChiankanJe sais maintenant que nous pouvons, je l’espère sincèrement, redonner de manière simple quelque chose qui ne soit pas numéraire en échange… nous ne sommes pas là que pour les violer dans leur intimité. Nous pouvons nouer quelque chose, simplement, sans autre arrière-pensée et sans rien en attendre en retour. Et quel moment ensuite. L’instituteur nous a alors amené des gâteaux, du thé et nous a offert une collation mémorable, au bout du village, face à une vue somptueuse de la vallée.

Alors simplement Merci, du fond du cœur pour cette journée et pour ces sourires mémorables !

Voir la galerie photos

3 commentaires

  • Anonyme

    Magique… Merci Greg pour ces superbes photos et tes commentaires émouvants… Bisous à tous les 4…Lo

    Répondre
  • Anonyme

    Les photos sont magnifiques et surtout très touchantes
    Vous vivez vraiment un truc de fou

    Répondre
  • Mer

    Magnifique..les photos sont superbe, qu’elle chance de vivre ses moments….bravo, profitez bien.

    Répondre

Leave a comment