A chacun de nos arrêts, le Japon s’offre à nous telle une œuvre d’art, à la fois simple et complexe. Simple dans ce qu’elle propose en première intention. Complexe pour qui veut prendre le temps de s’arrêter et de contempler. Le Japon, c’est un tout, dont chaque particule semble chargée d’un je ne sais quoi, à la fois mystérieux et enivrant.
Dans le parc naturel de ‘Shiratani Unsuikyo’, ayant entre autres inspiré les décors de ‘Princesse Mononoké’, on ressent de manière indicible mais très forte la domination de la nature. La forêt semble habitée d’un esprit et d’une forme de présence impalpables mais d’une puissance que l’on sait supérieure.
Dès les premiers pas, le tableau végétal est complexe. Il est composé de racines de cèdres difformes et tortueuses qui semblent danser avec les éléments ; d’eau, source nourricière et bienfaitrice, prenant des formes multiples : rivière, gouttelettes prisonnières de la mousse, filet glissant le long des roches.
Ici, une araignée au tout petit corps noir et blanc avec de très longues pattes, aussi fines qu’un fil de nylon, escalade avec grâce ce parterre noueux… Là, un groupe de daims en train de paître se laisse observer sans sourciller… Mère nature veille sur eux.
Et, partout, vous encerclant, des arbres millénaires aux formes fantasmagoriques vous regardent du haut de leurs cimes invisibles. Dans cette forêt, de minces faisceaux lumineux parviennent à se frayer un chemin au travers d’une végétation luxuriante, comme pour vous montrer la voie à suivre.
Une fois le sommet atteint, les montagnes s’évaporent dans l’horizon pour se confondre avec le ciel. Nos yeux se délectent de ces camaïeux de verts infinis, dont seuls les torrents rompent l’harmonie.
Lorsque soudain, le ciel s’assombrit. Les ombres disparaissent. Un vent léger se lève, vous murmurant à l’oreille qu’il est temps pour vous de repartir. Les nuages embrassent la montagne dans un cortège silencieux. Les premières gouttes de pluie, fines, qui parviennent à pénétrer le toit végétal viennent délicatement se poser sur les mousses soyeuses. Les feuilles, poussées par le vent, virevoltent en décrivant une danse langoureuse.
Et puis, le temps de la contemplation prend fin. Les larmes déversées par le ciel deviennent maintenant plus menaçantes et pénètrent dans la forêt sans difficulté dans un flot continu et intense. L’eau dévale la montagne, glissant sur les racines et pierres devenues glissantes. La calme rivière qui jouxte le sentier se mue progressivement en un puissant torrent.
C’est cela aussi l’esprit de la forêt qui, après vous avoir enivré de ses charmes multiples, se resserre sur vous tel un étau en un rien de temps, comme pour affirmer une dernière fois sa domination avant de laisser repartir le visiteur qui a cru, sans doute par manque d’humilité, l’espace d’un instant, pouvoir en percer les secrets…
on a l’impression en lisant ce magnifique récit que vous etes les acteurs du film » le voyage extraordinaire » les artères de la fôret remplaçant celles du corps humain . a chaque phrase en lisant on regarde ou mettre les pieds de peur de trébucher sur un obstacle, Bravo et merci de nous donner autant d’envie .
Merci 🙂
Hello you 4,
pour rebondir sur le commentaire de maqdo, acteurs certes mais quel scénariste ! Bravo Greg tu nous immerges nous spectateurs completement dans le film, comme si on y était, odeurs, couleurs, frissons …. Bon allez j’y retourne j’ai ma taxe foncière à payer ;-)…
Vincent Printteam
Salut Vincent,
Merci pour ton message, ça fait plaisir loin de tout ! Content de t’avoir sorti pendant 5 mn de ton admin 😉 Bon courage ! Greg
bonjour les amis,
on ne voit pratiquement pas mais je suis votre voyage avec delectation. Merci pour ces beaux recits et les photos.
Greg, tu as une ame de poete ! ta description de la foret est un hymne à la nature.
J’espere que vous faites de belles rencontres et que tout ce passe au mieux.
Merci pour cet envie de partage. Je vous souhaite bon voyage et attend avec impatience la suite de cette aventure.
Grace à vous je voyage un peu (de mon canapé )
Profitez tous ! le voyage forme la jeunesse et l’ouverture d’esprit.
Biz, lydie
Coucou Lydie,
Tout se passe bien. Effectivement nous faisons de belles rencontres chaque jour. C’est un vrai bonheur.
On en profite un maximum et on essaye de vous faire partager ça !
Biz, Greg
Wahou, belle écriture, c’est un réel plaisir de vous lire, vous nous faites voyager…merci
Pas de quoi ! Tout le plaisir est pour moi 🙂
c’est beau à couper le souffle ! j’ai trop trop envie d’y aller !!!!!! plein de bisous
Eh beh viens 😉
je pense que mon courriel n’est pas parti cause une mauvaise adresse ! tes photos sont belles à couper le souffle ! j’ai trop envie d’y aller !!!
je vous suis tous les jours, c’est super ! à part notre petite Lucie qui a été bien mal sous la pluie l’autre jour ! plein de bisous à tous les quatre Nicole
Coucou Nicole,
Ecoute on a reçu les 3 mails… On espère que tout va bien pour vous ?
Lulu s’est remis de cette mésaventure… elle pète le feu. Elle est reparti avec en elle un peu de force de la forêt à mon avis !
Rejoignez-nous si l’envie est si forte 😉 Gros bisous
Quelle poésie !! Magnifique !!
Merci Manue ! Tu tiens le choc ? Bisous
Un récit captivant accompagné de superbes photos… Que demander de plus ? Merci d’une certaine manière, nous voyageons un peu avec vous ! Bise à vous 4
Coucou Lara,
Merci pour ton message et content de réussir à te faire voyager un peu 🙂
Bisous. Greg
Salut mon Greg,
Je ne manque pas un chouïa de tes posts, et je crois parfois vivre à ta place ce que tu vis tellement tu racontes ça avec vérité et émotions.
Mais je ne suis pas l’aventurier que tu es :-).
Embrasse ta petite famille – je penses à toi et tu as le bonjour des loulous et de la louloute de la boite !
Biz !
Fab.
Merci à vous 4 pour ce magnifique voyage. Vos photos et récits nous transportent, ce n’est que du bonheur !!! Profitez-en bien. Gros bisous, Shirley et Familly qui pensent fort à vous.