Comme je l’écrivais dans l’article précédent, c’est le cœur gros que nous avons quitté Melbourne. Mais une autre aventure nous attendait : 27 jours sur les routes en Campervan ! Une première expérience de ce type pour nous. Certes, nous adorons voyager en voiture, mais serions-nous capables d’encaisser près de 6 000 km au volant d’un véhicule tout droit sortie d’une boite de playmobil ? Surtout, allions-nous supporter de vivre dans 5m² à 4 ? Les filles finiraient-elles le voyage indemnes ? Finirions-nous à 4 ? Autant de questions qu’il nous tardait d’éluder !
C’est par une belle journée d’été, le 12 janvier, que nous avons découvert notre compagnon de route… celui qui allait nous permettre de découvrir ce vaste pays et nous offrir une totale liberté de mouvement.
Bon, les présentations furent un peu froides pour tout vous dire. Nous rêvions d’un engin solide, robuste, énergique, jeune quoi ! Nous avons en fait très vite réalisé que ce n’était pas lui qui allait prendre soin de nous, mais bien nous qui devrions jouer les médecins gériatriques… eh oui, pépère affichait quand même 425 000 kms au compteur et l’odeur à l’intérieur ne trahissait pas son âge avancé ! Bref, qu’il en soit ainsi… nous voilà unis pour le meilleur et pour le pire ! Il est temps à présent d’en découdre !
L’itinéraire de notre Road trip
Je ne sais pas pourquoi, assez tôt dans la préparation (qui fut très courte !), un nom résonnait dans ma tête : Cape Tribulation. Nous irions tout là-haut ! Voilà dans les grandes lignes la route que nous avons suivie :
- La Great Ocean Road de Melbourne à Port Fairy.
- Ensuite, traversée du pays vers l’est dans les montagnes : Halls Gap – Ararat – Wodonga – Katoomba – Sydney.
- Enfin, remontée de la côte Est entre Sydney et Cape Tribulation avant de restituer le véhicule à Cairns.
Cela représente environ 5 700 kms. Il ne nous faudrait pas trop traîner en route tout de même. Autant vous le dire tout de suite, si c’était à refaire, l’itinéraire serait tout autre, mais nous aurons l’occasion de détailler ce point.
Notre Road trip en bref
Tout d’abord, tout s’est bien passé ou presque ! Pour ce qui nous concerne, nous avons survécu et sommes arrivés à 4 ! Notre compagnon de route n’a pas eu cette chance et nous a définitivement abandonné à l’avant dernière étape (transmission cassée). C’est donc en voiture que nous avons rejoint Cairns, sans jamais voir Cape Tribulation.
La vie à bord du Van
Nous avons plutôt bien supporté de nous retrouver les uns sur les autres, avec il va de soi, quelques sautes d’humeur liées à la fatigue et à la chaleur. Le point noir d’ailleurs de notre épopée. L’humidité dans l’air et les températures élevées ont rendu les nuits très pénibles.
Conseil : procurez-vous un ventilateur coûte que coûte !
Les campings
Nous ne sommes pas des adeptes du camping en temps normal et avons donc peu de points de comparaison, si ce n’est la Nouvelle Zélande. Ce que nous pouvons dire, c’est que la plupart des campings sont d’une qualité et d’une propreté exemplaires. Nous avons aussi fait pas mal de campings dans les parcs nationaux, et là aussi, les infrastructures en place étaient en général propres et l’ambiance très sympa.
Ce que nous avons apprécié
- Les barbecues présents partout : sur les plages, dans les villes, dans les campings et surtout d’une propreté impeccable… les australiens ont un vrai savoir vivre en la matière et font place nette avant leur départ.
Conseil : achetez du papier sulfurisé pour déposer sur les plaques et ainsi éviter de faire cramer vos aliments et de nettoyer ensuite. - La gentillesse et la bienveillance des australiens que nous avons rencontrés. Partout, tout le temps on vous parle, on vous questionne, on s’intéresse à ce que vous faites et d’où vous venez… un vrai bol d’air frais. Une vraie leçon d’humanité.
- L’intelligence écologique du pays : tout est fait autour de la nature et pour préserver la faune et la flore. Il est très agréable de pouvoir observer des dizaines d’espèces animales dans leur milieu naturel. L’empreinte écologique de l’homme est toujours minimisée.
Ce que nous avons moins apprécié
- La chaleur le soir et la nuit.
- Les moustiques assez féroces à certains endroits.
- Les serpents et les araignées.
- La compagnie de location : Travellers Autobarn, une honte !
- L’état de vétusté et de propreté du véhicule qui nous a été remis.
- L’assistance et le non professionnalisme de la compagnie : après que notre seconde batterie ait rendue l’âme, la compagnie refusait de prendre les frais de réparation à sa charge prétextant que celle-ci avait été changée il y a moins de 6 mois.
- Un service d’assistance déplorable et qui ne fonctionne pas le week-end… quand la transmission a lâché, ils refusaient de nous proposer une solution prétextant que leurs bureaux étaient fermés le week-end.
- Une politique commerciale désastreuse : il a fallu faire des pieds et des mains pour obtenir une assistance et un dédommagement : une voiture nous a finalement été prêtée et 4 jours de location, hors assurance (qui représente une partie très importante du prix) nous ont été remboursés.
- Bref, si vous avez le choix, surtout fuyez cette société de location !
Etape 1, la Great Ocean Road
La Great Ocean Road (GOR) est la route qui longe le littoral sud entre les villes de Torquay (une plage de surf mythique) et de Allansford. Elle est considérée, à juste titre, comme l’une des plus belles routes du monde. Longue de 243 km, elle fut construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la première guerre mondiale. Elle offre des points de vues magnifiques sur des paysages faits de falaises et de formations rocheuses impressionnantes : Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Arch (anciennement London Bridge avant l’effondrement de l’un des segments) et enfin, les célèbres 12 Apôtres, 12 monolithes immenses plantés là, le long des falaises.
Nous avions prévu trois jours pour découvrir cette côte… Nous avons regretté de ne pas y avoir consacré plus de temps, tant la nature est belle et la mer puissante de ce côté-ci du pays. La route est très bien aménagée et vous permet de vous arrêter très fréquemment pour profiter de panoramas à couper le souffle. Le travail de la mer et de l’érosion est remarquable.
Etape 2, la grande traversée, de Halls Gap à Sydney
Nous souhaitions voir un peu l’outback également, ce qui nous a conduit à traverser les montagnes au Nord de Melbourne plutôt que de suivre la route littorale entre Melbourne et Sydney.
Nous avons été stupéfaits par l’immensité des paysages que nous avons traversés et plus particulièrement par les Grampians au départ de Halls Gap. Prévoyez de rester quelques jours dans la région qui propose de superbes randonnées autour des points d’intérêt que sont les MacKenzie Waterfall, les Balconies Lockout ou encore le Boroka Lockout.
Les vues sur les vallées sont étourdissantes et les terres s’étendent à perte de vue.
Ensuite, le reste de la route jusqu’au Blue Mountains aux abords de Sydney nous a semblé assez longue et monotone. Peut-être aurions-nous dû couper plus bas au niveau de la Great Alpine Road ?
Etape 3, la (très !) longue remontée de Sydney à Cairns
Plus de 2 600 km séparent les 2 villes. C’est clairement la partie du road trip que nous avons minimisée et trop peu préparée. Que cette route fut longue ! Au-delà de mon entêtement à vouloir aller jusqu’à Cape Tribulation, cette route permet d’accéder à la Grande barrière de corail, un nom qui fait rêver… Un nom qui a un prix aussi ! Nous avons été complètement désarçonné par les tarifs pratiqués sur la côte pour la moindre excursion ou activité. Totalement hors de propos dans le cadre d’un voyage comme celui-ci.
Nous avons néanmoins effectué une sortie sur un voilier pour faire du snorkeling sur la barrière. Si l’organisation et l’équipe étaient vraiment au top, nous avons en revanche été un peu déçus par ce que nous avons vu sous l’eau. Certes nous faisons les fines bouches, car nous avons plusieurs occasions d’observer les fonds marins depuis notre départ, mais nous n’avons pas retrouvé par exemple la beauté des coraux et la diversité des espèces que nous avons découvert à Amed au Nord de Bali, qui ne nous a rien coûtée pour le coup, car accessible depuis la plage.
Mon petit voyage du matin a travers vous 4!! bisous et bon voyages vers LA
Coucou, gros bisous !
des clichés magnifiques,quel coup d’oeil , je suis jaloux de ne pas avoir pu prendre certaines de vos photos qui sont trop top
la classe des grands BRAVO
Merci ! Euh mais je crois que tu en détiens des pas mal non plus qui nous ont fait saliver ! 😉